Optimoov fait partie des plus importants revendeurs Webfleet Solutions en France et particulièrement en Alsace et Lorraine ( Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse, Colmar, Epinal ). Elus partenaire ayant le meilleur service après-vente TomTom Telematics en 2016, nous avons été choisi car nous apportons un soin particulier au suivi des entreprises que nous aidons.
La présente étude de TomTom Telematics s’intéresse aux principales problématiques que doivent surmonter les gestionnaires de flotte (informations receuillies aurpès de 1350 professionnels) et traite des raisons qui poussent nombre d’entre eux à se tourner vers la numérisation pour réduire les délais et les coûts, améliorer la communication avec leur équipe et optimiser le service client.
Dans l’article suivant vous verrez les problématiques des entreprises et comment Optimoov arrive à régler ces dernières grâce aux solutions de TomTom Telematics.
1. Gagner du temps
Optimoov vous permet de simplifier et vous défaire de chacune des tâches suivantes :
Identifier et affecter le conducteur le plus adapté à la mission
Gérer les dépenses
Transmettre le planning de la journée aux équipes itinérantes
Tenir le client informé
Mesurer et enregistrer le temps de travail
Effectuer les vérifications obligatoires sur les véhicules.
Par ailleurs, la numérisation réduit le risque d’erreurs humaines et d’une mauvaise communication.
2. Réduire les coûts
La numérisation chez Optimoov vous permet de :
- Surveiller la planification de l’entretien afin d’être avertis lorsqu’un véhicule présente des signes de dysfonctionnement, de façon à pouvoir agir avant la survenue d’une panne coûteuse.
- Consulter les données sur la consommation de carburant pour identifier des problèmes d’usage excessif, tandis que les données relatives au comportement de conduite peuvent être exploitées pour améliorer les styles de conduite et réduire les primes d’assurance.
3. Être en contact avec votre équipe
La numérisation chez Optimoov vous permet de :
- D’envoyer des messages et des commandes de façon plus claire au conducteur et les véhicules peuvent automatiquement transmettre des informations actualisées au bureau à propos de la commande et de l’heure d’arrivée estimée. Tout cela permet de créer un flux de travail plus dynamique et flexible, tout en fournissant au gestionnaire de flotte et à l’équipe se trouvant dans les bureaux une vision plus claire et plus complète des performances de la flotte sur la route
4. Fidéliser les clients et développer l’activité
Grâce à la numérisation, le trafic peut désormais être suivi et prédit avec un excellent niveau de précision et de clarté. Les gestionnaires de flotte tirent profit de la numérisation dans leurs processus de travail pour calculer des heures d’arrivée estimées plus précises à fournir aux clients.
De plus, la transmission au client des changements d’horaire imprévus peut être automatisée, afin que ce dernier soit toujours informé le plus rapidement et le plus simplement possible en cas de retard. La dématérialisation contribue ainsi à éliminer une partie importante du stress généré par le processus pour le conducteur, le client et l’équipe au bureau.
Les statistiques citées dans cet article ont été recueillies par TomTom Telematics lors d’une enquête menée auprès de 1 350 responsables de flottes de véhicules et d’utilitaires légers dans des secteurs précis, parmi lesquels (mais sans s’y limiter) la construction, l’ingénierie, l’alimentation et les boissons, la livraison, la santé, l’hôtellerie, l’immobilier, le commerce, les télécommunications et les services.