ico-burger ico-mail ico-phone ico-webflett btn-map btn-roi btn-help btn-economie btn-pdf arrow-left arrow-right ico-check-fill ico-check-full ico-facebook ico-twitter ico-googleplus secteur-agricole secteur-alimentaire secteur-btp secteur-bus secteur-commercial secteur-maintenance secteur-messagerie secteur-routier secteur-sante secteur-urgence
Christophe Bellamy, Chef du Groupe d'Exploitation Réseau GDS - Réseau GDS

Réseau GDS
L'optimisation des interventions d'urgence

Réseau GDS réalise 80% de ses interventions d'urgence en moins de 30 minutes grâce à Webfleet!
Secteur d'activité : Services d’urgence
Matériel utilisé : TomTom Link 410, TomTom Pro 7250
Christophe Bellamy
Chef du Groupe d'Exploitation Réseau GDS

Réseau GDS réalise 80% de ses interventions d'urgence en moins de 30 minutes grâce à Webfleet! Ils savent en temps réel quel est le véhicule le plus proche et peuvent le missionner directement sur leur terminal GPS TomTom.

La solution contribue à réaliser 80% des interventions en moins de 30 minutes, alors que les engagements de service indiquent que les techniciens doivent être sur place en moins d’une heure…

L’organisation

Premier distributeur de gaz naturel dans le Bas-Rhin, Réseau GDS dessert aujourd’hui plus de 100 communes bas-rhinoises dont l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg. Réseau GDS est également un acteur local majeur dans les réseaux de chaleur, la performance énergétique des bâtiments et les nouvelles filières d’énergies renouvelables locales. Ses clients sont aussi bien des particuliers que des collectivités, des fournisseurs d’énergie, des entreprises et des professionnels de la chaîne gazière.

Les enjeux

Dans une optique d’optimisation de la gestion et du fonctionnement des missions d’intervention d’urgence, le recours à une solution de gestion de flotte pour les 19 équipes chargées de ces missions a été amorcé fin 2012. Trois objectifs ont principalement motivé ce changement :
• l’amélioration des délais d’intervention,
• l’optimisation de l’attribution des missions, selon la localisation et la spécialité des techniciens,
• la suppression du recours aux plans papier des 100 communes, pour gagner en efficacité et en temps.

« Nos équipes doivent intervenir dans l’urgence et dans des délais très brefs. Devoir se référer à une centaine de plans, parfois illisibles et pas forcément à jour, ralentissait considérablement leurs délais d’intervention. Il faut ajouter à cela le risque d’aléas imprévisibles sur la route, qui augmentent d’autant ces délais » explique Christophe Bellamy, chef du groupe exploitation de Réseau GDS. Autre paramètre qui intervient dans la rapidité d’intervention : l’attribution des missions. Celle-ci se devait d’être améliorée, notamment en prenant en compte la localisation exacte des équipes en temps réel. « Intervenir dans les meilleurs délais auprès de nos clients fait partie de nos priorités en matière de sécurité, c’est pourquoi nous avons choisi de nous doter d’un outil de géolocalisation et de navigation intelligent, capable de nous de nous accompagner dans cette mission ».

La solution

Après un appel d’offres lancé début 2013, c’est TomTom Telematics et sa plateforme WEBFLEET qui ont été retenus. La solution a été déployée et interfacée avec l’application de gestion des appels de Réseau GDS, ce qui permet désormais de missionner directement les équipes. Une solution obtenue grâce aux technologies ouvertes (API) de TomTom, autorisant le développement d’outils sur-mesure, s’interfaçant avec n’importe quel logiciel déjà existant dans l’entreprise. Une mission menée sans difficultés par les équipes informatiques de Réseau GDS en raison notamment de la facilité de prise en main des API de TomTom.

Pour garantir également la réussite du projet, un soin tout particulier a été apporté par Optimoov et TomTom à la présentation et à la démonstration auprès des équipes d’intervention, afin de déterminer avec elles leurs besoins, mais aussi de les familiariser et de les former à ce nouvel outil. « L’implication des équipes très en amont, dès la phase d’établissement du cahier des charges, ainsi que leur disponibilité permanente, a permis une acceptation totale du projet et de la solution, confortée dès lors que les techniciens ont pu en apprécier les bénéfices sur le terrain », ajoute Christophe Bellamy.

Les bénéfices

La solution contribue également à réaliser 80% des interventions en moins de 30 minutes, alors que les engagements de service indiquent que les techniciens doivent être sur place en moins d’une heure… Un résultat rendu notamment possible grâce aux informations en temps réel apportées par l’outil TomTom.

L’attribution et la gestion des missions se sont aussi significativement améliorées. « Nous fonctionnons par duo d’équipes. Si le premier agent n’est pas disponible pour une mission, c’est le second qui s’en charge. Désormais, nous savons en temps réel quel agent disponible est le plus proche d’une mission non seulement en distance mais également en temps, ce qui facilite indéniablement le processus d’affectation des missions et apporte un gain de temps conséquent et précieux ».

L’objectif de réduction des formulaires papier pour les équipes d’urgence a été en partie atteint, puisque désormais les informations peuvent être envoyées directement dans les véhicules sur le driver terminal et délivrées via une lecture vocale, permettant de s’affranchir des plans des communes au format papier et surtout de disposer d’informations précises sur les lieux d’intervention. Des informations sont délivrées via une lecture vocale, ce qui représente une fonctionnalité très appréciée des conducteurs et garantit une meilleure sécurité au volant.

Les fonctionnalités apportées par le GPS intelligent de la solution permettent quant à elles de fournir aux conducteurs des informations sur le trafic en temps réel, ainsi que les itinéraires à privilégier selon les aléas et conditions de circulation : un point essentiel pour Réseau GDS, qui se doit d’arriver au plus vite sur les lieux d’interventions.